Devenez délégué d’entreprise dans la Commission écoParc ZIBAT-ZIMOGA

Devenez délégué d’entreprise dans la Commission écoParc ZIBAT-ZIMOGA et participez à l’évolution de votre zone !

Les Zones Industrielles du canton de Genève évoluent vers un modèle plus durable, participatif et collaboratif : les écoParcs. Pour accompagner cette transition, plus de 50 % des zones industrielles du canton disposent d’une Commission de gouvernance participative, réunissant entreprises, communes, État et FTI.

Aujourd’hui, nous recherchons activement des délégués d’entreprises pour représenter les intérêts des usagers dans la ZIBAT-ZIMOGA. Leur rôle est essentiel pour identifier les défis de la zone et contribuer à des solutions concrètes.

Pourquoi devenir délégué ?

✔ Participer à 3 rencontres annuelles de 2h pour échanger et agir
✔ Collaborer avec des acteurs clés du territoire
✔ Défendre les intérêts des entreprises et proposer des projets innovants
✔ Favoriser les synergies et les coopérations interentreprises

“La commission écoParc permet de développer le dialogue entre entités publiques et entreprises. Elle permet de comprendre les enjeux des uns et des autres et de dégager des pistes de solutions et projets profitables à toutes les parties, qu'elles soient privées ou publiques. En tant que délégué d’entreprise, je m'efforce de porter la voix des usagers de notre zone industrielle, afin que l'écoParc réponde autant que possible à leurs besoins actuels et futurs.”

Bertrand Girod, Groupe Serbeco, Délégué d’entreprise dans la Commission écoParc ZIBAY

L’écoParc en action

Le concept d’écoParc repose sur 5 piliers. Ce modèle vise à optimiser l’usage du sol et des infrastructures tout en stimulant l’innovation et la durabilité.

  1. Gouvernance participative

Plus de 50 % des surfaces des zones industrielles du canton disposent de leur propre Commission écoParc, qui réunit entreprises, communes, État et FTI. Les associations d’entreprises y soutiennent également les intérêts des usagers en désignant deux délégués.

  1. Mixité et stratégie d’implantation

Un modèle qui favorise la mixité – secondaire et tertiaire – et permet de placer « la bonne entreprise au bon endroit ».

  1. Mutualisation et coopérations inter-entreprises

La démarche écoParc incite les entreprises à travailler ensemble au développement d’innovations, notamment en mutualisant leurs services ou infrastructures. De nombreux axes d’optimisation sont possibles : collecte des déchets, partage d’une chaudière ou d’une centrale photovoltaïque, solutions de mobilité commune ou services partagés, etc.

  1. Qualité de vie

La transition en écoParcs favorise un cadre de vie agréable pour les entreprises, les usagers et les riverains.

  1. Constructions à faible impact environnemental

L’écoParc encourage la réduction de l’empreinte environnementale du bâti.

Intéressé ? Contactez-nous