Il s’agit d’un projet de mutualisation inter-entreprises d’un équipement accessible à tous les occupants d’une zone industrielle, pour divers usages tels que l’envoi et la réception de colis, mais aussi le click & collect par les commerçants et l’utilisation des casiers comme consignes ou lieux de stockage temporaire pour tout type d’usage.
Thomas Stenger,
porteur du projet
Postuler au Défi’24 m’a permis de repenser mon concept en l’adaptant du secteur résidentiel à celui des entreprises et des zones industrielles, ouvrant la voie à de nouveaux usages et à l’optimisation des flux logistiques dans ces environnements complexes.
Grâce à ce prix, nous pourrons tester l’idée dans une zone industrielle et développer de nouvelles solutions en collaboration avec les entreprises présentes.
–Une solution partagée de casiers susceptible de répondre à un besoin des entreprises et des usagers des zones industrielles pour la livraison du dernier kilomètre, permettant de libérer des surfaces de stockage au sein des entreprises
–Un équipement mutualisé innovant dans la mesure où il peut être utilisé par de multiples utilisateurs ou livreurs alors que la plupart des solutions de casiers développées à ce jour sont mono-opérateur.
-Des modules de casiers alimentés par l’énergie solaire et pouvant facilement être implantés – et si nécessaire déplacé – sur du foncier résiduel dans les zones industrielles.
Le réseau CHIP – déjà doté de 80 casiers sur 4 points relais dans le canton – s’inspire d’expériences réussies ailleurs en Europe (Autriche, Pologne) de casiers connectés accessibles tant aux transporteurs pour la livraison du dernier kilomètre que sur le modèle « Click & Collect » pour la vente directe entre commerçants/artisans et habitant.e.s d’un quartier. La solution CHIP innove – et se distingue des réseaux de casiers mono-opérateurs – par son principe de mutualisation accessible à toute personne ou entreprise pour tout type d’usage. L’automate est entièrement autonome en énergie et différentes tailles de casier sont disponibles, en fonction des besoins des entreprises présentes sur le site.
Notifications