Ne seront pris en considération que les dossiers qui :
Le projet doit être implémenté ou prévu dans les zones industrielles genevoises.
Toutes et tous les lauréat-e -s sont tenu-e-s d’assister à la cérémonie de remise des prix le 16 octobre 2025.
Les participant-e-s s’engagent, sur demande, à consacrer deux heures de leur temps pour partager leur projet avec d’autres entreprises qui souhaiteraient s’en inspirer.
Lancement du DÉFI’25
Délai de remise de votre dossier
Délibération du jury
Remise des prix lors de la Rencontre annuelle de la FTI (soirée privée sur invitation)
Renseigner vos coordonnées et les champs dans le formulaire de remise de dossier.
La participation au DÉFI est gratuite.
En cas de doute sur votre éligibilité,
envoyez-nous un message et nous vous
recontacterons dans les plus brefs délais.
Pour ce faire, elle s’appuie notamment sur l’article 161 de la Constitution genevoise qui prévoit une politique de réduction à la source des déchets, particulièrement ceux qui sont les plus dommageables pour l’environnement, ainsi que sur la convention d’objectifs 2025-2029 convenue entre le Canton et la Fondation qui prévoit le respect des principes d’écologie industrielle.
Concrètement, la FTI œuvre depuis 2015 à la transformation des zones industrielles en écoParcs. Dans le cadre d’une gouvernance participative, elle applique les principes du développement durable au secteur de l’industrie et de l’artisanat, notamment en cherchant à optimiser les ressources foncières, naturelles et énergétiques, à agir sur le flux des matières et à soutenir la réduction de l’impact environnemental des bâtiments.
En mettant les organisations impliquées dans l’industrie et l’artisanat au DÉFI de présenter des projets ou des réalisations s’inscrivant dans un développement plus durable, elle veut soutenir la transition écologique et contribuer dans les faits à l’émergence de solutions concrètes et créatives d’amélioration.
L’affiche A3
Le visuel pour post Instagram et Facebook (format carré)
La FTI (Fondation pour les Terrains Industriels de Genève) vous met au défi de participer à son appel à projets DÉFI’25 sur le thème :
Economie circulaire et circuits courts : comment optimiser l’utilisation des ressources ?
Qui peut participer ?
Toute personne physique ou entité associative, académique, publique ou privée pour laquelle le projet apporte une solution pertinente sur la thématique du concours et a un lien direct ou indirect avec le secteur secondaire (industrie et artisanat). Le projet doit également être implémenté ou prévu dans les zones industrielles genevoises.
Les prix du DÉFI’25 :
Le délai pour envoyer votre dossier : 15 juin 2025 minuit.
Alors si vous avez un projet d’économie circulaire et de circuits courts pouvant s’appliquer dans des zones d’activités industrielles et artisanales, c’est le moment de vous positionner.
Plus d’informations sur le site de la FTI : ftige.ch/le_defi_2025
#defi #defi25 #concours #appelàprojets #projet #innovation #grandgeneve #geneve #economiecirculaire #ressources #durable #durabilité #prix