1er prix de la catégorie Projet
CHF 15’000.-
Automate à colis ZIPLO
Installation d’un automate à colis à la ZIPLO permettant aux entreprises et aux personnes qui travaillent dans la zone de recevoir et d’envoyer des colis ou marchandises à travers un réseau mutualisé et multi-utilisateurs.
1er prix de la catégorie Réalisation
CHF 10’000.-
575 – Zibay – Hôtel logistic Bois-de-Bay
Réalisation d’un hotel logistique et industriel dans le secteur de ZIBAY pour les entreprises Mathez SA et Sauvin Schmidt SA, deux entreprises aux activités très différentes.
(3:04)
1er Prix Catégorie Projet
CHF 10’000.-
Développement d’une solution photovoltaïque bifaciale verticale pour zones industrielles
(3:08)
1er Prix Catégorie Réalisation
CHF 10’000.-
Regroupement de Consommation Propre SATIMAU (RCP)
(2:54)
2e Prix Catégorie Réalisation
CHF 5’000.-
Utilisation de la terre coulée dans la construction
Le DÉFI’25 est lancé sur le thème :
« Economie circulaire et de circuits courts : Optimiser l’utilisation des ressources »
Dans le cadre de la mission d’accompagnement des entreprises s’établissant en zones à vocation industrielles et artisanale du canton qui lui a été confiée par l’État, la FTI est aussi chargée de mettre en œuvre les principes d’écologie industrielle et de soutenir la construction de bâtiments neutres en CO2.
Pour ce faire, elle s’appuie notamment sur l’article 161 de la Constitution genevoise qui prévoit une politique de réduction à la source des déchets, particulièrement ceux qui sont les plus dommageables pour l’environnement, ainsi que sur la convention d’objectifs 2025-2029 convenue entre le canton et la fondation qui prévoit le respect des principes d’écologie industrielle
Concrètement, la FTI œuvre depuis 2015 à la transformation des zones industrielles en écoParcs. Dans le cadre d’une gouvernance participative, elle applique les principes du développement durable au secteur de l’industrie et de l’artisanat, notamment en cherchant à optimiser les ressources foncières et énergétiques, à agir sur le flux des matières et à soutenir la réduction de l’impact environnemental des bâtiments.
En mettant les organisations impliquées dans l’industrie et l’artisanat au défi de présenter des projets ou des réalisations s’inscrivant dans un développement plus durable, elle veut soutenir la transition écologique et contribuer dans les faits à l’émergence de solutions concrètes et créatives d’amélioration.