Rencontre avec Astrid Etienne, nouvelle Directrice du Pôle Aménagement

Architecte de formation, diplômée par le gouvernement, Astrid possède un parcours riche et original, fort de plus de 20 ans d’expérience professionnelle. Parmi ces années elle a consacré plus de 12 ans aux CFF, où elle a conduit des projets complexes et diversifiés. Depuis le 1er janvier 2025, elle a rejoint la FTI en tant que nouvelle Directrice du Pôle Aménagement.

Astrid Etienne

Astrid, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Je préfère ne pas qualifier mon parcours d’atypique, bien qu’il soit riche et varié, car il y a vraiment un fil rouge. Après avoir obtenu  mon diplôme d’architecture à Strasbourg , j’ai débuté ma carrière dans  l’armée et notamment à Saint-Cyr . Cela peut paraître étonnant, mais l’armée constitue un excellent tremplin pour les diplômés de professions spécifiques comme les architectes ou les avocats. L’armée, en effet, a besoin de ces professions, elle forme aux aspects militaires des personnes déjà diplômées.

J’y ai  passé près de huit ans auprès d’une équipe d’architecture, oscillant entre le milieu militaire et mes responsabilités d’architecte . C’était une expérience unique:  de temps en temps, le milieu militaire qui prenait le dessus  avec du  commandement, du tir…  Deux métiers en un ! Pour une jeune architecte, c’est fabuleux de débuter avec la responsabilité d’une équipe et j’avais également une fonction d’officier de communication.

J’aurais pu y faire toute ma carrière, mais la maternité m’a poussée à retrouver la stabilité de la vie civile. J’ai alors intégré un cabinet d’architecture et d’ingénierie en tant que cheffe de projet,  avant de rejoindre Réseau Ferré de France (RFF) où je me suis concentrée sur de la stratégie opérationnelle.

Les circonstances de ma vie personnelle m’ont amenée à chercher un emploi dans la région et j’ai intégré les CFF en 2012. J’ai pu évoluer, jusqu’à devenir membre de la direction Léman 2030, en tant que directrice de ce qu’on appelle le « nœud de Lausanne ». Après  13 ans, j’ai ressenti le besoin de me lancer  un nouveau défi avant d’atteindre la  cinquantaine, et me voilà à ce nouveau chapitre de ma carrière.

 

Qu’est-ce qui t’a motivée à postuler à ce poste ?

Il existe en moi une véritable quête de défis, une aspiration à explorer de nouveaux horizons. Si je suis architecte de formation, ma véritable passion réside dans mon rôle de manager. A travers ce poste à la FTI, j’ai constaté une attente réelle pour un leadership inspirant. Ce nouveau cadre me permet de travailler avec une équipe différente, et je perçois cela comme une aventure humaine enrichissante. Je suis enthousiaste à l’idée de relever ce défi et de partager avec l’équipe toute l’énergie , les pratiques et l’expérience que j’apporte.

 

Le pôle aménagement traite une grande diversité de sujets (architecture, planification, génie civil…) avec une petite équipe, comment envisages-tu cet aspect ?

Nous sommes une quinzaine de personnes, constituant  l’une des plus grandes équipes de la FTI, regroupant  des cœurs de métiers  différents et des expertises variées et complémentaires. J’ai déjà remarqué que chaque membre possède des compétences uniques , constituant une palette incroyablement riche.  Pour moi, cette équipe ne représente pas simplement un petit groupe; elle incarne une véritable force collective !

 

En dehors du travail, y a-t-il des passions ou des centres d’intérêt qui influencent ton approche professionnelle ?

Je suis une âme éternellement curieuse, une caractéristique que j’espère conserver tout au long de ma vie. La nouveauté me fascine et enrichit mon existence. Au cœur de ma vie personnelle et professionnelle se trouvent les relations humaines. C’est à travers ces connexions que l’on découvre non seulement des horizons inexplorés, mais aussi des passions insoupçonnées. C’est cette expérience vivante que je savoure chaque jour .

 

Est-ce que tu as un message à faire passer ?

J’éprouve une réelle joie à mettre à profit mon expérience en management externe, tout en étant avide d’apprendre encore davantage au contact de ces métiers variés et des personnes fascinantes qui les incarnent.

Le proverbe “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” va continuer de m’inspirer pour longtemps.